Quelles sont les aides pour l'installation d'une pompe à chaleur air-eau ?
Les principales aides sont la prime énergie "MaPrimeRénov" et les aides des fournisseurs d'énergie "CEE".
Qui peut bénéficier de la prime énergie "MaPrimeRénov" ?
Les propriétaires occupants, les propriétaires bailleurs et les usufruitiers peuvent bénéficier de cette prime.
Comment est déterminé le montant de la prime énergie "MaPrimeRénov" ?
Le montant de la prime dépend du revenu fiscal de référence (RFR) du demandeur, ainsi que de la catégorie de profil de ressources (bleu, jaune, violet, rose) dans laquelle il se trouve.
Quels sont les plafonds de ressources à respecter pour bénéficier de la prime énergie "MaPrimeRénov" ?
Les plafonds de ressources varient selon que vous habitez en Île-de-France ou dans une autre région, et sont catégorisés en 4 couleurs de profil (bleu, jaune, violet, rose) selon les différents niveaux de revenus des ménages.
Quel est le délai minimum pour bénéficier de la prime énergie "MaPrimeRénov" ?
Le logement doit avoir été construit depuis au moins 15 ans à partir de la date d'envoi de la décision vous attribuant la prime, sauf dans le cadre d'une demande de prime pour l'acquisition et la pose d'un équipement de chauffage ou de fourniture d'eau chaude sanitaire, intervenant en remplacement d'une chaudière fonctionnant au fioul.
Qu'est-ce que les aides des fournisseurs d'énergie "CEE" ?
Les aides des fournisseurs d'énergie "CEE" sont des primes, des prêts bonifiés ou des diagnostics proposés par certaines entreprises si vous réalisez des travaux d'économies d'énergie.
Quelle est l'obligation encadrée par l'Etat pour les fournisseurs d'énergie ?
Les fournisseurs d'énergie ont une obligation d'encadrement de l'Etat pour promouvoir des actions efficaces d'économies d'énergie auprès des consommateurs, y compris auprès des ménages en situation de précarité énergétique pour lesquels des dispositions particulières sont prévues.
Qu'est-ce que les primes "coup de pouce" ?
Les primes "coup de pouce" sont des aides bonifiées pour les ménages aux revenus modestes et très modestes, et sont accessibles à tous les ménages jusqu'au 31 décembre 2022.
Qui peut bénéficier du chèque énergie ?
Les propriétaires et locataires en fonction de leurs ressources et de la composition de leur foyer peuvent bénéficier du chèque énergie.