Alors que les prix des différentes énergies flambent depuis quelques années, et qu'aucune baisse ne semble se profiler à l'horizon, la facture énergétique des ménages ne cesse d'augmenter. Face aussi aux enjeux écologiques, les différents pouvoirs publics, au fil des ans et plans environnementaux déployés, ont mis en œuvre de nombreuses incitations fiscales et autres financières pour promouvoir des énergies renouvelables dans les logements en lieux et places des traditionnelles énergies fossiles. C'est ainsi que face à l'arrêt programmé des chaudières au fioul ou des chaudières au gaz, de nombreux propriétaires se tournent naturellement vers les pompes à chaleur air/eau pour assurer le chauffage de leurs logements ainsi que la production d'eau chaude sanitaire. En construction neuve, tout comme dans le cadre de travaux de rénovations énergétiques, les pompes à chaleur air/eau sont de plus en plus plébiscitées. D'autre part, ces systèmes de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire permettent de faire de réelles économies sur la facture énergétique annuelle.
Comment fonctionne une PAC air/eau ?
D'une manière très schématique, une pompe à chaleur air eau capte les calories présentes dans l'air extérieur ambiant et les transforment en eau chaude grâce à un fluide frigorigène. Mais au fait, comment ça fonctionne une pompe à chaleur air-eau ? Une pompe à chaleur air eau est composée de six éléments principaux : Une unité d'extraction positionnée à l'extérieur du logement, d'un évaporateur, d'un compresseur, d'un condenseur, d'un détendeur et enfin d'une unité située à l'intérieur du logement. A l'intérieur de la pompe à chaleur air eau, circule un fluide frigorigène. Ce fluide frigorigène, qui est le vecteur de chaleur, change d'état, passant de l'état liquide à l'état gazeux. Si, par le passé, ce fluide caloporteur avait la réputation d'être chargé de gaz à effet de serre, particulièrement nocifs pour l'environnement, aujourd'hui la législation impose l'usage de gaz dits HFC (hydrochlorofluorocarbures) bien moins dangereux.
Les PAC air/eau en construction neuve et en rénovation
En construction neuve, tout comme dans le cadre de travaux de rénovation énergétique des bâtiments, les pompes à chaleur air eau sont très souvent plébiscitées. Permettant aussi bien de réaliser le chauffage des logements que la production d'eau chaude sanitaire, elles s'installent par un professionnel qualifié RGE. Avant toute forme de travaux, surtout en rénovation, c'est ce technicien Reconnu Garant de l'Environnement qui sera à même de réaliser une étude thermique. Lui seul sera en capacité de juger du dimensionnement nécessaire de la pompe à chaleur. En plus de l'isolation thermique du logement, il mènera une étude concernant les habitudes de vie des habitants du logement. En plus de réaliser de réelles économies, allant jusqu'à 70% sur la facture énergétique annuelle, l'installation d'une pompe à chaleur air eau doit améliorer le confort de vie des habitants du logement. Dans le cadre de travaux de rénovation, les propriétaires apprécient aussi ces pompes à chaleur air eau car elles se substituent aisément à une ancienne chaudière à gaz ou à fioul avec une intervention minime sur les appareils de chauffage. Seule la chaudière elle-même est remplacée. Idem pour un chauffage au sol, il n'y a pas d'intervention sous chape.
Les économies d’énergies avec une pompe à chaleur air/eau
On estime aujourd'hui qu'une pompe à chaleur air eau de bonne qualité consomme 1KWH d'électricité pour 3kWh de chauffage produit, ce Coefficient de performance, le COP, de 3 est une moyenne à 7°C de température extérieure. Les économies réalisables avec une pompe à chaleur air eau peuvent grimper jusqu'à 70% sur les précédentes factures d'énergies (fioul, gaz, ...).
Quel entretien pour une pompe à chaleur air/eau ?
Les pompes à chaleur air eau doivent faire l'objet d'un contrôle et d'un entretien annuel. Seul un professionnel qualifié RGE est à même d'effectuer ces opérations. Si votre logement est équipé d'une pompe à chaleur air eau d'ancienne génération, le fluide frigorigène doit impérativement être remplacé pour suivre les réglementations environnementales en vigueur. Les pompes à chaleur contenant plus de 2 kilogrammes de liquide frigorigène doivent aussi être contrôlées annuellement afin de vérifier l'étanchéité de tout le circuit de circulation des fluides. Ces contrôles permettent de remédier à d'éventuelles petites fuites mais aussi et surtout à garantir les bonnes performances de la pompe à chaleur. Lorsque le fluide doit être changé, le technicien RGE se chargera de son remplacement mais aussi de la récupération en vue d'un recyclage spécifique de l'ancien fluide frigorigène.
Participez à la transition énergétique Installez, Chauffez, Economisez
Besoin d'informations ?
Profiter de nos offres
Obtenez votre devis personnalisé pour installer votre pompe à chaleur